BILLY WHITE Jr: It's about time (2019)
Voici un disque qui a du répondant, ce " It's about time " du songwriter-guitariste texan Billy White Jr est une petite merveille. À titre de comparaison ça s'approche du Dickey Betts & Great Southern de 1977 et de l’Atlanta's Burning Down de 1978. On pense aussi à The Toler Brothers & Mike Reilly Band, Jaimoe's Jazz Band, et un côté West Coast par les Doobie Brothers et Orleans, et en plus récent par les Floridiens Dark Horse Flyer ainsi que son compatriote Mark May.
Billy White Jr a déjà produit deux albums d'obédience Country/Country Rock/Western Swing/Honky Tonk : en 2010 "Just Another Guitar Player From Texas" et en 2012 " Just Another Sad Ol' Song", mais ce " It's about time" de dix compositions de la patte de Billy White Jr est un disque primordial pour toute discothèque sudiste qui se respecte, tout du long très euphorique grâce à la guitare avec gamme harmonisée de Billy White Jr, avec l'appui du clavieriste texan Lewis Stephens, une pointure qui a joué avec Freddie King, Delbert Mc Clinton, Vassar Clements, et plus récemment avec Mike Zito. On s'enchante l'audition dès le premier morceau “The Music” avec un univers avoisinant le "Ramblin' Man" de Dickey Betts, puis le titre album "It's about time", chaloupant West Coast, avec des cuivres, plus la guitare aérienne de Billy White Jr qui survole le tout, comme d'ailleurs sur "Desdemona" qui, malgré son groove jazzy “Allman Bros" n'a rien a voir avec le Desdemona issu de l'album Hittin ' The Note de l'Allman Bros datant de 2003. Du « Southern Boogie » avec "Rock 'n' Roll Fever " où Billy White Jr montre son talent au bottleneck, avant que plus de huit minutes célestes s'opèrent sur le feutré "I Don't Need It", puis on arrive à l'instrumental de service avec “Shenanigans” au déroulement latino très Santana. La suite est du même acabit, une griserie magique grâce à la voix et au jeu de guitare très harmonieux de Billy White Jr : ce musicien texan est à suivre de très près.
Jacques Dersigny